A la rencontre des partenaires d’Agro Boot Camp : Kawfê

La prochaine édition d’Agro Boot Camp se tiendra du 4 au 10 Octobre prochain à Tori-Bossito au Bénin. La deuxième édition de notre camp de formation en agro-écologie aura pour thème « Les clés pour réussir dans l’entrepreneuriat vert ».

Au total, ce sont 50 participants qui auront l’opportunité d’assister à des formations pratiques et terrain dispensées par des experts de haut niveau sur la ferme pédagogique des jardins de l’espoir à Tori. Déjà l’engouement et l’effervescence se font sentir : plus d’une centaine de demandes d’inscription suite à notre appel à candidature qui s’est terminé le 14 septembre dernier en provenance de 12 pays (Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée, Libéria, Cameroun, RDC…).

Egalement, à nos côtés, des partenaires se sont engagés pour faire de cette édition d’Agro Boot Camp un véritable succès. Parmi nos partenaires, Kawfê : une jeune entreprise béninoise du secteur de l’agro-alimentaire qui s’illustre par ses épices et assaisonnements 100% naturels pour en finir avec ces cubes et bouillons qui sont de véritables dangers pour la santé.
Nous sommes allés à la rencontre des promoteurs de Kawfê pour en savoir plus sur leur engagement en faveur du développement durable.

Présentez-vous.

Pierre-Marie Sèwèdo Kakpohoue, CEO de Kawfê Group.

Kawfê est spécialisée dans la Production et la transformation agricole. Cette entreprise est la matérialisation d’un rêve et d’une grande passion pour la nature mais également de l’envie de créer et d’être serviable à travers des produits et services. Avec un master en économie rurale et grâce à mes expériences dans l’entrepreneuriat, je me suis parallèlement spécialisé dans l’accompagnement des groupement de producteurs et le coaching en agrobusiness. Il s’agit à travers ces services de permettre à ces cibles de lever les obstacles à la croissance de leurs activités mais aussi de leur faciliter l’accès à des solutions pratiques grâce à d’autres entreprises que je gère. Enfin, je suis un chasseur d’opportunités.

Parlez-nous de votre équipe.

Kawfê a une équipe composée de 5 personnes dont 2 Co-promoteurs et 3 techniciens maisons. Nous sommes basés à Tori Hayakpa (Bénin).

Quelles sont les principales activités de votre entreprise ?

Kwafê est spécialisée dans la production et transformation agroalimentaire : nous produisons de la viande de lapin, poulet et escargots, des légumes précuits ainsi que des épices moulus.
Au niveau de la production, nous mettons l’accent sur la qualité. Nous nous efforçons de produire de façon naturelle en respectant l’environnement. Une production écologique se fait sur notre ferme où nous avions mis en place une agriculture intégrée où rien ne se perd. Ainsi 60% de la matière première transformée est issue de notre ferme de production.

A quelle problématique répondez-vous ?

Notre objectif est de faciliter la cuisine à toute personne qui s’y frotte, amateur ou professionnel. A travers nos produits, nous offrons un gain de temps (légumes précuits, viandes fraîches découpées ou nettoyées); une saveur unique (une gamme d’épices moulus pour assaisonnement et cuisson) et surtout le retour au naturel comme élément de préservation de la santé. Nous aidons nos clients, à travers nos conseils d’utilisation (sur notre page Facebook) à cuisiner de manière saine, sans additif chimique. Pour nous c’est très important car il y va de la santé publique.

Où en êtes-vous aujourd’hui en termes de développement ?

Aujourd’hui, nous arrivons à étendre nos marchés et sommes présents dans 4 villes du Bénin (Cotonou, Abomey-Calavi, Bohicon et Natitingou) avec quelques clients au Burkina Faso et en France.
Notre objectif est de pouvoir partager cette passion avec nos clients et toute la population béninoise. Et pour se faire, notre ferme de production se transforme occasionnellement en un espace ouvert de détente, de découverte et de restauration : Kawfê Camping Club.

Crédit photo : Kawfê

Article initialement publié sur le blog de DJOUMAN

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :