A la rencontre des partenaires d’AgroBootCamp : AGADD

Entretien avec AGADD, partenaire de la 2ème édition d’AgroBootCamp

Présentez-vous.

AGADD est une ONG de droit français créée en 2003 par un couple franco-béninois, Paul Pablo KAKPO et Catherine PUISEUX KAKPO. AGADD a également une antenne à Cotonou. AGADD œuvre en faveur du développement durable et de l’économie positive en Afrique et surtout au Bénin. Nous faisons particulièrement la promotion de l’économie symbiotique, un concept porté par Isabelle Delannoy.

Pablo et Catherine sont tous les deux des professionnels du développement durable et de la RSE, à Cotonou et Paris. AGADD est un engagement supplémentaire et bénévole, au service du monde qu’ils souhaitent laisser à leurs enfants et aux générations à venir.

Parlez-nous de votre équipe.

Nous travaillons surtout entre Paris et Cotonou, avec une équipe aujourd’hui restreinte aux deux fondateurs mais appelée à grandir en 2019.

Quelles sont les principales activités de votre organisation ?

Après plus d’une décennie de travail sur leterrain pour la gestion des déchets, les énergies renouvelables et lareforestation, AGADD est devenue une agence de communication. Via le site www.agadd.com et les réseaux sociaux (twitter @agadd2030), nous mettons en lumière les acteurs qui s’engagent, pour partager les bonnespratiques. Nous organisons également des prises de parole et des formationspour soutenir la formation des dirigeants et entrepreneurs à la RSE. AGADD estmembre de l’Académie Durable Internationale, qui forme des managers européenset africains au développement durable.

AGADD gère en parallèle un site pilote de maraîchage biologique à Grand Popo, l’agro-écologie étant un des piliers d’un développement harmonieux en Afrique comme ailleurs.

A quelle problématique répondez-vous ?

Au moment où le décollage économique se profile, il s’agit d’impulser dans les entreprises les principes de la RSE et du DD, pour que le développement du pays ne se fasse pas au détriment des populations et de l’environnement, mais au contraire qu’il se place dans la perspective des Objectifs de Développement Durable définis pour 2030. 

Où en êtes-vous aujourd’hui en termes de développement ?

La structure d’AGADD devrait s’élargir à partir de 2019 pour accompagner précisément les acteurs de la RSE au Bénin dans l’appropriation de ce concept.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :