AgroBootCamp 3e édition : le bilan

La 3e édition d’AgroBootCamp s’est déroulée du 11 au 17 Avril dernier à Tori-Bossito au Bénin. Pendant 7 jours, se sont enchainés ateliers de formation pratiques, partages d’expériences, échanges et débats dans une atmosphère d’une extrême convivialité.

Piqure de rappel : c’est quoi AgroBootCamp ?

AgroBootCamp, c’est un camp de formation en agro-écologie et en entrepreneuriat vert qui veut autonomiser la jeunesse Africaine. Le camp se déroule sur une ferme pédagogique agro-écologique et rassemble des entrepreneurs, des porteurs de projets, des étudiants, des experts. AgroBootCamp a une dimension pan-Africaine : nos camps ont vocation à être organisés dans n’importe quels régions ou pays d’Afrique.

2 éditions ont déjà été organisées avec succès en 2018. Au total plus de 80 participants ont eu accès à des formations sur les pratiques d’agro-écologie, le développement de projet entrepreneurial, et à des activités collaboratives.

Agro Boot Camp 3e édition : un bilan encore positif

La 3e édition du camp a accueilli au total 25 participants en provenance de 8 pays : Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Belgique, France et bien sûr Bénin.

Le programme a été très riche et très dense, format Boot Camp (camp militaire) oblige. Comme pour les éditions précédentes, les participants ont eu la plupart du temps les mains dans la terre : ils ont notamment été initiés à la fabrication d’un compost à base de déchets de riz (Bokashi) et à la technique de l’engrais vert. On retient également plusieurs ateliers pratiques avec un focus particulier l’éco-bricolage avec la fabrication de toilettes sèches et de ruche.

Les activités collaboratives, partages d’expérience et débats n’ont pas manqué. Nous avons, en l’occurrence, reçu sur le camp Mr René Ahouanse qui a partagé son expérience sur la culture de l’ananas biologique. Intervention très remarquée également du Dr Michel Babadjidé qui a présenté son expertise sur les techniques d’élevage simples et naturelles, et pourtant révolutionnaires, pour produire plus et mieux avec un minimum de moyens financiers. Marlène Gnintoungbe, a quant à elle partagé son expérience dans l’entrepreneuriat agricole, et l’entrepreneure Caludia Togbé a parlé de son parcours dans la cosmétique naturelle. Nous avons même eu un atelier des plus intéressants sur la blockchain et la low-tech dans le secteur agricole avec Julien Capgras.

Pour les nouveautés, une journée de sortie a été organisée : les participants ont eu l’opportunité de découvrir la ferme laboratoire des jardins de l’espoir sise à Togoudo. Ce site est un véritable lieu d’expérimentation : plus de 150 variétés de légumes et de fruits y sont cultivés en appliquant les principes de l’agro-écologie… Ils ont pu visiter la boulangerie de Ouidah Pain, notre fournisseur officiel pendant le camp. Les campeurs ont été reçus à la mairie de Tori-Bossito où ils ont échangé avec les autorités locales. Dans ce programme hyper chargé, Ils ont même eu l’occasion de faire des visites touristiques et culturelles du département de l’Atlantique (sud du Bénin).

Nos remerciements spéciaux

La 3e édition d’AgroBootCamp a été marquée par des visites planifiées et aussi surprises d’institutions et de personnalités à l’instar de Mr Gilbert Ulrich TOGBONON, procureur spécial de la CRIET (Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme) et du Secrétaire Général de la mairie de Tori-Bossito.

Nous remercions également ecodis, société française pionnières de la conception d’écoproduits et le commerce équitable pour son soutien.

Un remerciement spécial à tous nos partenaires co-organisateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire de ce camp une réussite.

AgroBootCamp 3e édition c’est fini ! Mais AgroBootCamp revient bientôt : nous ferons des annonces tout prochainement. Restez à l’écoute !

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :