AgroBootCamp célebre les entrepreneurs verts avec les trophées AgroBoot Awards

Du 2 au 9 Février 2020, s’est tenue la 4e édition d’AgroBootCamp au Bénin. Le camp a réuni 40 jeunes en provenance de 10 pays, désireux d’apprendre et de partager sur l’agro-écologie et l’entrepreneuriat vert. Fidèle à sa vision, le collectif organisateur du camp a souhaité, pour cette édition, soutenir les porteurs de projets en initiant les prix AgroBoot Awards.

Un beau bilan pour la 4e édition d’AgroBootCamp

Pendant 7 jours, la 4e édition d’AgroBootCamp a su rassembler 40 jeunes, principalement africains, sur la ferme des Jardins de l’espoir à Tori-Bossito au Bénin, autour de leur désir d’entreprendre dans l’économie verte. Ils étaient originaires du Bénin mais également du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée, du Niger, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Martinique et également de France.  Ils ont participé aux ateliers techniques d’agriculture, de transformation agro-alimentaire, et d’éco-bricolage avec entrain et bonne humeur. Ils ont pu partager leur expérience d’entrepreneurs et entreprises invités pour l’occasion, à l’instar de Monsieur Eloi Agbo ou encore Fruitizz.

L’entrepreneuriat à l’honneur

AgroBootCamp a aussi donné l’opportunité aux participants de travailler sur leur projet entrepreneurial respectif, afin de le construire pour certains, voire le consolider pour d’autres. Les participants ont pris part à des ateliers et sessions de travail sur les principaux aspects de la gestion et du pilotage d’une entreprise : stratégie, communication, marketing ont été des thématiques abordées au cours du camp. Afin de marquer son soutien aux jeunes entrepreneurs, le collectif AgroBootCamp a lancé le prix de l’entrepreneur vert, dénommé AgroBoot Awards pour soutenir les 5 meilleurs porteurs de projet.

Au départ, 21 projets étaient en lice et se sont «  affrontés » lors d’une soirée de pré-sélection. Parmi eux, 11 finalistes ont été retenus pour de défendre leur projet durant la soirée de clôture de l’AgrobootCamp 4 et prétendre aux prix de l’entrepreneur vert.

La soirée de l’entrepreneur vert

Cette soirée, qui s’est tenue à la mairie de Tori-Bossito, a été l’occasion de présenter le bilan d’AgroBootCamp ainsi que les perspectives de développement de cette initiative au Bénin et au-delà de ses frontières. Le maire, Mr Robert TOLEGBON, dans son allocution, a réaffirmé son soutien à ce programme en faveur de l’autonomisation des jeunes et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

La séance de pitch a eu lieu en présence de distingués invités, et devant un jury d’experts indépendants composé de : Gregory VALADIE de BeniBiz, Johanne BRUFFAERTS de Epitech Bénin, Roméo Azonhoumon représentant Initiatives Climat et Oluwafèmi KOCHONI des jardins de l’Espoir.

A l’issue des délibérations, 5 lauréats ont été primés. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique mais également d’un soutien opérationnel dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial de la part des partenaires et membres du collectif AgroBootCamp.

Zoom sur les heureux gagnants

Tous les candidats ont fait preuve d’une extrême témérité car pour la plupart, ils s’essayaient, pour la 1ere fois en publique, au oh combien exercice délicat du pitch. Les 11 finalistes étaient tous aussi méritants les uns que les autres, et n’ont pas flanché face aux questions, souvent difficiles, des membres du jury.

Au final, les 5 projets qui ont été primés sont les suivants :

  • Prix Initiatives Climat : Mlle Chamsyatou Mama Gao pour son projet sur la mise en place d’une ferme agro-écologique destinée aux filles-mères en milieu estudiantin, pour leur permettre de se prendre en charge ainsi que leurs enfants.
  • Prix AgroBootCamp : Mr Glaube ROGUY ATAKLO pour son projet de reforestation avec une espèce particulière, l’arbre KIRI.
  • Prix TerreNourricière : Mlle Séname AZIAMBLE pour son projet de livraison de panier de légumes et de fruits biologiques, produits sur une ferme agro-écologique où travailleraient des jeunes issus du milieu carcéral pour leur réinsertion socio-professionnelle
  • Prix Colibri : Mr Désiré AGBESSI pour son projet de création d’un centre de valorisation d’un légume-feuille endogène.
  • Prix ApisMellifera : Mlle Chefiatou SANNY pour son projet de ferme agro-écologique pour les filles-mères de quartiers défavorisés à Porto-Novo.

Félicitations à tous les participants et aux lauréats des AgroBoot Awards. Puissent-ils prospérer dans leur projet.

Terminons par les remerciements d’usage à nos partenaires, sans qui AgroBootCamp 4e édition n’aurait pu avoir lieu : SEECAR, BEDE, Ressources Bio, Ecodis, Isocel.

L’aventure AgroBootCamp continue avec bientôt de nouvelles éditions au Bénin et dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :