Quelle fierté de vous annoncer la 6e édition d’AgroBootCamp, dernière de l’année 2020, qui se déroulera du 13 au 19 Décembre en Casamance. Tour d’horizon du programme des réjouissances de cette fin d’année.

2020, année de tous les défis ? C’est le moins qu’on puisse dire ! On retiendra quand même que 2020, c’est l’année où AgroBootCamp a décidé d’essaimer son concept de formation au-delà du Bénin, son pays de naissance. En Février, nous organisions la 4e édition d’AgroBootCamp en terres définitivement conquises à Tori-Bossito sur la ferme des jardins de l’espoir. Fruit d’un travail acharné, nous avons réussi avec succès la 5e édition en République Démocratique du Congo en Octobre. Et pour clôturer cette année en beauté, nous vous donnons rendez-vous en Casamance du 13 au 19 Décembre sur le ferme Eco From Africa.

Une formation toujours axée sur la pratique avec quelques nouveautés !

A la suite d’un appel à candidatures qui a vu la participation de plus de 300 personnes, 50 jeunes ont été sélectionnés pour prendre part à cette formation unique en son genre. Ils viendront des 4 coins du Sénégal, mais également de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger. Pendant 7 jours, ils auront accès à des formations pratiques, dispensées par des professionnels reconnus dans leur domaine. Le programme comprend également des visites de fermes, unités de transformation et entreprises éco-responsables de la région.

Avec pour thème « Agro-écologie, agro-tourisme, éco-construction : des leviers pour le développement de la Casamance », cette édition d’AgroBootCamp permettra aux participants d’explorer de nouvelles activités et approches plus durables et de s’y initier lors d’ateliers en petits groupes. Le programme couvrira :

  • les pratiques agro-écologiques avec notamment la fertilisation naturelle du sol, le maraîchage biologique, les semences, l’apiculture…
  • les éco-activités avec la transformation agro-alimentaire et cosmétique, l’éco-construction, l’éco-tourisme, les énergies renouvelables…
  • l’entrepreneuriat avec un focus sur les stratégies vente & marketing, la communication, les aspects financiers…
  • et les activités collaboratives avec divers jeux collaboratifs, l’écologie intérieure, la méditation, le sport…

Une équipe dynamique et des partenaires engagés

Pour cette 6e édition, le comité d’organisation locale est composé de structures dynamiques et actives sur le terrain à la fois dans l’agro-écologie et l’entrepreneuriat des jeunes. Ce sont : la ferme agro-écologique pédagogique Eco From Africa, l’incubateur agritech Yeesal Agrihub, l’institut de formation ISEP de Bignona, l’ONG de solidarité internationale le GRDR, le cabinet de conseil en entrepreneuriat nord-sud Synergie Impulse et l’ONG O-rizon qui apporte un appui technique aux producteurs ruraux. Ces organisations travaillent de concert avec le collectif AgroBootCamp depuis fin 2019 pour faire de l’AgroBootCamp Casamance une réalité.

A nos côtés également, des partenaires qui sont engagés depuis de nombreuses années pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Notre gratitude va à l’endroit de l’ambassade de France au Sénégal et au CCFD pour leur confiance.

Rendez-vous sur notre page Facebook pour vivre cette prochaine édition d’AgroBootCamp en live !

Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse.

Crédit photos : Eco From africa

%d blogueurs aiment cette page :