La 5e édition d’AgroBootCamp s’est déroulée du 25 au 30 Octobre 2020 en République Démocratique du Congo. Le thème de cette édition était « Jeunesse Congolaise, relève le défi de la sécurité alimentaire ». Retour sur cette édition inaugurale d’AgroBootCamp en Afrique Centrale.

Dans ce contexte bien particulier de COVID-19, les équipes de l’AgroBootCamp se sont battus pour maintenir l’organisation de la 5e édition du camp de formation prévue en RDC. Malgré la frilosité voire même la rétractation de certaines organisations pour devenir partenaire, le challenge a été relevé et AgroBootCamp RDC s’est tenu du 25 au 30 Octobre dernier à Kisantu.

Pour cette 5e édition, une cinquantaine de jeunes ont pris part à ces 6 jours de formation terrain. Ils étaient pour la plupart originaires de la République Démocratique du Congo mais également du Congo Brazzaville voisin et de la France. Ils étaient âgés entre 18 et 40 ans. L’objectif pour eux était d’acquérir les clés pour devenir des acteurs de premier de la sécurité alimentaire tant au niveau individuel et familial, qu’au plan national. Rappelons que la RDC est l’un des pays les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire : les derniers chiffres des Nations Unis font état de près de 22 Millions de personnes qui souffrent de la faim dans ce pays.

Des ateliers pratiques

Agro-écologie, agroforesterie, transformation de produits agricoles, entrepreneuriat, ateliers collaboratif, le programme n’a pas dérogé à la règle d’AgroBootCamp. La formation a été intensive, comme à l’accoutumé, avec des journées riches en apprentissage, en partage et en collaboration. Citons quelques ateliers qui ont particulièrement marqué les participants : la fertilisation naturelle des sols avec la fabrication de l’engrais amélioré Bokashi, la domestication des essences locales, la mise en place de pépinières, la transformation de tomates en purée, les techniques de séchage de la mangue, la fabrication de biogaz.

Orientés sur la pratique, les différents ateliers ont donné l’opportunité à des formateurs de terrain, principalement entrepreneurs experts dans leur domaine, de venir partager leur savoir et expérience avec les participants.

Des participants satisfaits

Au terme de ces 6 jours de formation et d’échanges, les participants sont retournés dans leurs contrées respectives, revigorés avec le désir de mettre en application ce qu’ils ont appris lors du camp. Ils font désormais partie de la communauté AgroBootCamp. Même s’ils ne sont plus physiquement sur le même lieu, ils continuent d’interagir, d’apprendre les uns des autres, de partager leurs réalisations ainsi que des ressources et autres opportunités. Car les liens tissés lors du camp, continuent même bien au-delà.

Nos remerciements vont donc à l’endroit de toutes ces personnes et organisations qui nous ont soutenus et ont rendu possible cette 5e édition : l’équipe AgroBootCamp, les formateurs, les partenaires, sponsors et sympathisants.

Le rendez-vous est donc pris pour le mois de Décembre 2020 avec l’édition du Sénégal afin de terminer l’année en beauté !

En attendant, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir toutes les actualités en temps réel d’AgroBootCamp.

%d blogueurs aiment cette page :