AgroBootCamp, c’est des camps de formation pratiques et intensifs pour autonomiser les jeunes en Afrique. Ça, c’est un acquis ! Mais saviez-vous que le collectif AgroBootCamp propose également de mettre son expertise à contribution pour des organisations tierces ?

Depuis le mois d’Aout 2020, AgroBootCamp est partenaire technique de la fondation Seamaul.

A propos de la fondation Seamaul

Saemaul Globalization Foundation Africa est une organisation au financement public de la Corée du Sud, spécialisée dans le développement des zones rurales. Elle s’inspire du modèle Saemaul Undong, à l’origine du développement social et économique de la Corée du Sud. La fondation a vu le jour pour propager l’expertise Saemaul Undong à travers le monde et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Elle est présente dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire et au Togo.

Le savoir-faire AgroBootCamp

Pour l’organisation de ces Boot Camps, la fondation Seamaul a fait confiance en l’expertise d’AgroBootCamp en termes de conception et pilotage de camps de formation en entrepreneuriat vert. Design des programmes, organisation et gestion opérationnelle des camps, formations… Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec la fondation et ses partenaires pour mettre en œuvre 2 camps de formation à destination de jeunes ruraux et d’Organisations Professionnelles Agricoles (OPA). L’objectif de ces différents camps : permettre aux jeunes de devenir des entrepreneurs agricoles accomplis et plus uniquement des agriculteurs / producteurs. Ces boot camps sont organisés sous forme d’une série de phases de sélection : A l’issue de chaque camp, un nombre restreint de jeunes sont sélectionnés pour la suite. A la fin du  processus, une dizaine de projet seront financés et accompagnés par la fondation Seamaul.

Retour sur ces Boot Camps qui ont occupés une partie de notre équipe ces derniers mois.

PADFA Boot Camp en Côte d’Ivoire du 22 au 30 Août 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA), la Fondation Saemaul a organisé du 22 au 30 Août 2020, un boot camp de formation sur l’entrepreneuriat vert auquel plus de 60 membres d’organisations professionnelles agricoles (OPA) ont eu le privilège de participer. Ce boot Camp s’est déroulé à SINGOLI, village situé à 5km de SAKASSOU avec l’assistance technique de notre équipe AgroBootCamp.

Des entrepreneurs et experts formateurs sont venus du Bénin, du Burkina Faso, du Togo et de la Côte d’Ivoire pour partager leurs connaissances et leurs expériences avec les participants. Le programme fut très riche avec notamment des formations sur l’élevage de volaille, la culture de fraise et de champignons, la fabrication de biofertilisants, la transformation de fruits en jus ou encore de légumes en conserve, la gestion quotidienne et prévisionnelle d’une exploitation.

AgroPole Boot Camp à Kara au Togo du 21 au 30 Septembre 2020

Organisé par la Fondation Saemaul avec l’appui de l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles du Togo (APRODAT), l’AgroPole Boot Camp avait pour but d’opérer un changement de mentalité et renforcer les capacités au sein des OPA. Au total, une soixantaine de membres de ces organisations professionnelles agricoles ont pris part à cette formation intensive en entreprenariat vert. Au programme, des ateliers de formation similaire au Boot Camp de la Côte d’Ivoire avec des intervenants expert de leur domaine faisant partie de l’écosystème AgroBootCamp.

D’autres Boot Camps de la fondation Seamaul auront lieu prochainement. N’hésitez pas à suivre la page Facebook pour plus d’informations.

AgroBootCamp vous accompagne dans vos projets de formation

Si vous avez des projets de formation pratique autour de l’entrepreneuriat vert pour les jeunes en Afrique, peu importe le stade d’avancement, nous pouvons vous accompagner pour en faire un succès. N’hésitez pas à nous contacter : contact@AgroBootCamp.com.

Crédit photo : Florest Agbo / Fondation Saemaul

%d blogueurs aiment cette page :