AgroBootCamp : une 2ième édition réussie !

AgroBootCamp, c’est quoi au juste ?

AgroBootCamp est un camp de formation de 7 jours, pratique et terrain, en agro-écologie et en entrepreneuriat vert. L’objectif : donner aux participants des outils et méthodologies pour maximiser leurs chances de réussite dans des activités en lien avec l’environnement.

AgroBootCamp est né à l’initiative d’un collectif d’organisations porté par les jardins de l’espoir et DJOUMAN. Les organisateurs ont voulu s’attaquer aux maux endémiques qui fragilisent les pays africains : chômage et manque de perspectives des jeunes, agriculture devenue source d’inégalités et destructrice de l’environnement, insécurité alimentaire…

La 1ère édition d’AgroBootCamp s’est tenu du 14 au 21 Mars 2018 à Tori-Bossito et a mobilisé 38 participants. Pour la 2ième édition, ce sont 78 participants qui ont foulé le sol de la ferme des jardins de l’espoir qui accueillait le camp. Ils sont venus de 5 pays : Bénin,Togo, Niger mais également France métropolitaine et Guadeloupe.

Un aperçu de la formation

AgroBootCamp est un moyen de rendre accessible les multiples opportunités qu’offrent l’entrepreneuriat vert. Ainsi, les participants s’initient à des activités génératrices de revenus qui respectent l’environnement. Ils apprennent également à vivre et travailler en équipe, en parfaite harmonie avec le milieu naturel.

Des ateliers de formation, il y en a eu. Commençons par les ateliers « les mains dans la terre » pendant lesquels les participants ont pu s’initier ou se perfectionner à la pratique de l’agro-écologie. Parmi les thématiques abordées : la gestion des bio-ravageurs, le compostage, la pisciculture écologique, la réalisation de système d’irrigation, la production de biogaz…

Ensuite, il y a eu des ateliers de fabrication artisanale notamment d’huiles végétales, de savons ou encore de moutarde.

Les boot campeurs ont également participé à des sessions de formation orientées business. Ils ont travaillé sur le marketing et la création de marque, l’identité visuelle, l’usage des réseaux sociaux pour communiquer efficacement. Ils ont également eu une session sur la réalisation de business plan et les financements pour projets verts.

Les participants ont été également sensibilisés aux enjeux du monde dans lequel nous vivons (changement climatique, agriculture « moderne »…) grâce à des documentaires et débats.

Cultiver l’esprit collaboratif

Mais AgroBootCamp ne se limite pas aux formations. Le camp est ponctué de partages d’expérience avec notamment des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi dans l’agro-écologie au Bénin.

AgroBootCamp, c’est également de multiples occasions de créer du lien social grâce à des jeux collaboratifs qui font partie intégrantes de la formation. Le camp se déroule dans une ambiance conviviale et collaborative.

Les participants ont été ravis de ces 7 jours de camp et sont repartis confiants de pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont appris et surtout de pouvoir compter sur un groupe solide, une communauté pour leurs activités actuelles ou à venir.

AgroBootCamp 2ème édition se termine sur un bilan positif grâce au soutien de nos partenaires en particulier Kawfê et l’ AGence Africaine du Développement Durable (AGADD). L’occasion de les remercier chaleureusement ainsi que tous les membres du comité d’organisation.

L’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices avec de nouvelles sessions au Bénin et dans la sous-région. Restez informés en suivant AgroBootCamp sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour découvrir les moments forts du camp et interviews des participants.

Article initialement paru sur le blog de DJOUMAN

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :