Camps de Formation

Camps de Formation

AgroBootCamp, c’est un camp de formation de 7 jours, hyper pratique en entrepreneuriat vert.

Objectif : Donner aux participants des outils et méthodologies pour maximiser leurs chances de réussite dans des activités génératrices de revenus en lien avec l’environnement.

La formation est orientée sur la pratique et l’apprentissage par les pairs, méthodologie réputée comme l’un des moyens les plus efficaces d’apprentissage.

Chaque camp réunit 50 jeunes, généralement âgés de 18 à 40 ans sur une ferme pédagogique. 3 profils-types sont ciblés : étudiants & jeunes sans emploi, porteurs de projet, jeunes entrepreneurs.

Le programme est construit autour de 4 grandes thématiques :

  • Pratique agro-écologique
  • Transformation de produits agricoles
  • Eco-activités
  • Activités collaboratives

La terre ne trahi jamais son homme

Agroboot Awards

 

Au-delà de la formation proposée, AgroBootCamp soutient les porteurs de projet et jeunes entrepreneurs pour leur permettre de concrétiser leur projet.

Pour aller plus loin dans la création d’impacts positifs, les AgroBoot Awards sont des trophées qui récompensent les meilleurs porteurs de projet. Tout au long du camp de formation, l’opportunité est donnée aux participants de travailler sur leur projet entrepreneurial respectif, afin de le construire pour certains, voire le consolider pour d’autres. Ceux qui le souhaitent, participent à un concours de « pitch », à l’issu duquel les 5 meilleurs projets sont primés. Ils reçoivent notamment un accompagnement de 4 à 6 mois pour la réussite de leur projet.

Déroulement des camps

 

Le programme de la formation est très intensif : la journée débute à 6h du matin et se termine en général aux alentours de 22h.

Les camps AgroBootCamp se déroule dans une dynamique collaborative : la vie du camp est tenue par les participants et l’équipe organisatrice de façon collaborative. Des groupes sont constitués au début du camp. Chaque jour, à tour de rôle, les groupes ont la responsabilité du ménage, de la vaisselle, de la préparation des repas, du rapport du jour précédent.

Une journée type à AgroBootCamp :

– Entretien du camp & sport : Les participants s’attèlent aux tâches quotidiennes : ménage et préparation du petit déjeuner.  Une petite séance de sport s’en suit.

– Atelier thématique : 1 à 2 ateliers pratiques par demi-journée. Les participants sont répartis en petits groupes de 10 ou en 3 groupes de 15 à 20 personnes.

– Partage d’expériences : Des entrepreneurs et experts sont invités pour partager des bonnes pratiques et conseils.

– Atelier collaboratif : Le plus souvent sous forme de jeu pour renforcer l’esprit d’équipe et créer un esprit de communauté.

– Activité de fin de journée : Projection de documentaires, débats, soirée festive, feu de camp…

– La journée est ponctuée par des pauses (déjeuner, café) ainsi que par de multiples moments de convivialité !