Pour sa cinquième édition, AgroBootCamp sera organisé du dimanche 25 au samedi 31 octobre 2020 à la ferme école du CEDEF à Kisantu, située à près de 80 kilomètres à l’Ouest de la ville-province de Kinshasa. Le thème retenu pour cette édition est : “Jeunesse congolaise, relève le défi de la sécurité alimentaire”.

En effet, selon l’ONU, la RDC est le 2e pays le plus touché par l’insécurité alimentaire. Cette situation risque d’être aggravée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières. Et pourtant, le pays dispose de plus de 80 millions d’hectares de terres arables dont moins de 10% sont exploitées à l’heure actuelle.

Pendant toute une semaine, 50 participants âgés de 18 à 40 ans auront accès à des formations pratiques, dispensées par des professionnels reconnus dans leur domaine. Le programme comprend également des visites de fermes, unités de transformation et entreprises vertes de la région.

Quatre thématiques seront abordées lors d’ateliers, en petits groupes, notamment :

  • la pratique agro-écologique : gestion naturelle de la fertilisation du sol & des ravageurs, permaculture, maraîchage biologique, semences, élevage etc.;  
  • les éco-activités : transformation agro-alimentaire, énergies renouvelables, fabrication de toilettes sèches…
  • l’entrepreneuriat : stratégie, vente & marketing, communication, juridique, aspects financiers …
  • et les activités collaboratives : jeux collaboratifs, écologie intérieure, méditation, sport…

Pour cette 5e édition, le collectif AgroBootCamp s’est entouré de partenaires locaux, co-organisateurs du camp. Ce sont des associations et entreprises engagées dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique : Hope Land Congo, Uwema, FENEV, Youth Connekt RDC, l’ONG Ong Dibundu Kimbangu et l’ONG Femme et Enfant.

Parmi les partenaires et sponsors qui soutiennent cette édition : Global Alliance for Climate-Smart Agriculture (GACSA), Fondation Hanns Seidel, Télé 7. Nous leur témoignons d’ores et déja notre gratitude.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour vivre cette prochaine édition d’AgroBootCamp en live !

Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse :

%d blogueurs aiment cette page :