Notre Collectif

Notre Collectif

GENÈSE

3 constats qui poussent à passer à l’action :

Le chômage des jeunes

Lire plus

Le chômage des jeunes  constitue une préoccupation grandissante en Afrique sub-saharienne : avec plus de 50% de la population qui a moins de 25 ans, l’employabilité des jeunes est centrale pour garantir un développement durable et équitable dans les pays Africains.

La valorisation du metier d'agriculteur

Lire plus

Bien que les économies africaines soient largement dépendantes du secteur agricole, les métiers de l’agriculture ne sont pas valorisés, et les paysans souffrent de plus en plus d’une grande précarité.

L’agriculture détruit l’environnement

Lire plus

L’agriculture détruit l’environnement : les activités et pratiques agricoles sont les principales causes de la destruction des écosystèmes naturelles et font peser de lourdes conséquences sur le plan sanitaire, social et économique. Déforestation (en Côte d’Ivoire, 80% du couvert forestier a disparu au profit des plantations de café, cacao et hévéa), l’utilisation quasi-systématique, la mauvaise gestion des déchets agro-pastoraux…

Désireux d’apporter des solutions concrètes à ces problèmes, un groupe d’associations, d’entreprises et d’entrepreneurs ont décidé d’unir leur force au sein d’un collectif : AgroBootCamp.

Le collectif a initié, dans ce sens, les camps de formation AgroBootCamp For Development (ABC4D).

L’AgroBootCamp For Development est un camp de formation pratique en agro-écologie et en entrepreneuriat vert pour les jeunes en Afrique. Cette formation s’appuie sur une approche pédagogique innovante et collaborative visant à autonomiser les participants.

Les membres fondateurs

 

Le concept AgroBootCamp a été initié au Bénin par un collectif de jeunes entreprises et associations, portées par leur vision commune de faire émerger des modèles socio-économiques et environnementaux plus durables, inclusifs et collaboratifs en Afrique.