Que sont-ils devenus après AgroBootCamp ?

La 4ème édition d’AgroBootCamp a pris fin le 9 Février 2020. De retour chez eux, les participants à cette édition ont, déja, commencé à mettre en pratique les enseignements reçus lors de la formation.

Foyer amélioré

Amadou Mahaman Soumana a pu expérimenter, chez lui au Niger, la fabrication d’un foyer amélioré en terre. Il devra attendre 3 semaines le séchage complet avant l’utilisation. Cet équipement lui permettra de réduire son usage de bois pour faire la cuisine et même d’utiliser des brindilles de bois mort à cet effet. La lutte contre la déforestation en action !

Début de l’aventure agro-écologique

Adama Sawadogo, participant du Burkina Faso, passe à l’action pour mettre en place sa ferme agro-écologique près de Bobo Dioulasso. Séance de sarclage avant la réalisation des planches. Les experts techniques d’AgroBootCamp continueront de l’accompagner, même à distance, pour la réussite de son projet.

Partage d’expérience et formation

Idrassa Tarbagdo, entrepreneur burkinabè a, quant à lui, assisté à une formation à l’Institut National de Recherche Agronomique où il a eu l’opportunité de partager ce qu’il a appris à AgroBootCamp sur les bio-fertilisant. Un bel exemple de l’esprit AgroBootCamp en action.

Du compost à partir de jacinthe d’eau

Cette fois, c’est au Congo Brazzaville que Bienheureux Kouediatouka, technicien piscicole, a mis en application les conseils reçus lors du camp, et plus particulièrement de la visite au jardin du roi à Porto-Novo. En effet, après son absence de la ferme, la jacinthe d’eau a commencé à envahir ses étangs. Conséquence : un manque d’oxygénation de l’eau qui empêche les tilapias de vivre. Bienheureux a donc commencé à nettoyer ses bassins en retirant la jacinthe pour la transformer en compost.

Fabrication de fromage de soja

C’est Chéfiatou Sanny, étudiante béninoise, porteuse de projet et lauréate des AgroBoot Awards, qui a réalisé chez elle, un beau (et bon !) tofu fait maison.

AgroBootCamp ne se limite pas à sept (7) jours de formation : l’accompagnement et le soutien aux participants continuent pour des résultats concrets sur le terrain.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :