Souley Sahabi transforme le moringa en « eau » thérapeutique au Niger

Que deviennent les participants après AgroBootCamp ? Aujourd’hui, c’est Souley Sahabi, originaire du Niger, qui nous parle de son parcours et de l’entreprise de transformation de moringa qu’il a lancé suite à sa participation à AgroBootCamp.

Souley Sahabi dans son entreprise Niger-Bio
Peux-tu te présenter ?

Je suis Souley Sahabi, entrepreneur, PDG de l’entreprise Niger-Bio, Ingénieur en management des ressources humaines. Je suis Nigérien.

A quelle édition d’AgroBootCamp as-tu participé ? Et qu’en as-tu retenu ?

J’ai eu la chance de participer à 2 éditions d’AgroBootCamp : à la 3e édition en tant que participant puis à la 4e en tant qu’ambassadeur du Niger. Tout d’abord, ma 1ère participation m’a permis de m’inspirer et de me familiariser avec le domaine agricole et ses multiples opportunités. J’ai ainsi pu développer mes connaissances sur les espèces végétales et leur culture, appris les techniques d’agriculture respectueuses de l’environnement, été sensibilisé aux enjeux concernant notamment une alimentation saine et aussi sur les sujets du changement climatique. A la suite de ma participation, j’ai ainsi pu concrétiser mon ambition : moi qui étais dans la prestation de services, j’ai pu me reconvertir dans en transformation agro-alimentaire.

Ma 2e participation, quant à elle, m’a permis de renforcer mes compétences et en particulier de grandir dans ma démarche d’entrepreneur. C’est grâce à cette dernière édition, que j’ai pu postuler au concours de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-Niger 2020) et remporter le 2e prix.

Peux-tu présenter ton entreprise ?

Mon entreprise  est dénommée Niger-Bio. Je l’ai créé  en 2019 après ma participation à AgroBootCamp. Elle se spécialise dans la transformation de produits locaux et bio du Niger. Elle propose plusieurs produits déjà commercialisés à savoir :

– Moringa eau potable : une eau limpide et thérapeutique. Elle peut être utilisée, avec des effets immédiats, pour le traitement  du diabète, de la tension artérielle, de l’ulcère, de la constipation etc…

– Arômes 100% oignons : un assaisonnement à base d’oignons sans mélange, qui donne du goût aux sauces, pour éviter les cubes et bouillons importés, bourrés d’arômes artificiels toxiques.

Comment AgroBootCamp t’as permis de lancer ton projet ?

Avant ma participation à la 3ème  édition de l’AgroBootCamp, je ne pensais pas que c’était possible pour un gestionnaire d’œuvrer dans le domaine  agricole. AgroBootCamp m’a ouvert les yeux sur d’autres réalités : après avoir passé une semaine sur la ferme des jardins de l’espoir au Bénin, avec les formations et conseils reçus ainsi que les expériences vécues, j’ai réalisé que l’agro-écologie est à la portée de tout un chacun. J’ai trouvé cela facile et ai compris que tout le monde peut lancer son projet entrepreneurial vert. C’est ainsi que, dès mon retour au Niger, j’ai travaillé sur mon idée de créer cette entreprise de transformation  de produits  Bio. Aujourd’hui, un an plus tard, les perspectives sont excellentes pour mon entreprise Niger-Bio, notamment avec notre produit magique : Moringa eau potable.

Un conseil aux jeunes africains ?

Je lance un appel aux jeunes d’Afrique : rester à l’écoute des prochaines éditions AgroBootCamp. Vous pourrez vraiment en bénéficier et faire revivre vos espoirs perdus.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :